Et voilà, le froid est bien installé et je ne sais pas vous mais ma peau me rappelle immédiatement qu'il va falloir que j'augmente la teneur en huile de tout ce que je fais. Mes mains notamment me font vite ressentir leur inconfort : peau sèche, rugueuse etc !

L'an passé, j'avais réalisé une crème à l'huile essentielle de citron, afin de traiter également les ongles (que le citron blanchit). Cette année, j'ai surtout mis l'accent sur le côté cocooning avec l'usage de cires et de miel.

 

 

CIMG0046

 

Phase aqueuse

30% eau bouillie

30% jus de citron (agent blanchissant pour les ongles, les taches en tous genres)

7% miel (hydratant, émollient, adoucissant)

0,7% gomme xanthane


Phase huileuse

4% hv bourrache (régénérante, calmante, apaisante)

5% hv amande douce (riche en omega 9, adoucissante, apaisante)

5% beurre d'avocat (réparateur, cicatrisant)

5% beurre de karité (régénérant, anti-inflammatoire, nourrissant .....)

4% hv ricin (adoucissante, cicatrisante, purifiante)

6% cire émulsifiant olive douceur (émulsifiant nourrissant, laisse un film protecteur)


3ème phase

0,5% allantoïne (réparatrice, régénérante)


0,7% conservateur

Fragrance "magic winter", à la bonne odeur de cannelle

Amidon de maïs si l'on craint l'effet gras (pour la forme j'ai complété pour arriver à 100%)

 

Mode opératoire : faites fondre au bain-marie les éléments de la phase huileuse d'une part et le mélange eau + miel d'autre part. Fidèle à mes habitudes, j'ai conservé le jus de citron pour faire "tremper" l'allantoïne et la gomma xanthane. Une fois les éléments chauffés arrivés à température, entamez l'émulsion. Je n'avais encore jamais utilisé cet émulsifiant je crois, et je me suis fait une belle frayeur car l'émulsion ne prenait pas, voire déphasait ! Ce moment difficile s'est résolu lorsque j'ai ajouté le jus de citron gélifié. 

Mon avis : je m'attendais à une crème épaisse, procurant un effet nourrissant immédiat, mais il n'en est rien. Cette crème apporte ses effets à contre-coup : le sentiment de confort ne se fait pas sentir immédiatement mais mes mains restent, par contre, nourries relativement longtemps et je ne suis pas obligée de me tartiner à longueur de journée. Côté texture, elle n'est pas trop épaisse et je trouve cela plutôt appréciable. Si l'on craint l'effet gras, il sera peut-être nécessaire de revoir lacomposition des huiles et d'ajouter par exemple de l'huile de coco fractionnée qui pénètre rapidement.

Enfin, j'aime beaucoup l'odeur de saison !