Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
30 novembre 2010

Savon nuit étoilée

A l'approche des fêtes, une amie m'a demandé de réaliser un savon pour sa maman. Cette fin d'année lui donnant envie d'étoiles, je suis partie sur cette idée : je voulais un marbrage doux gris foncé et gris clair, souligné de noir, avec des arabesques qui rappelleraient le motif de tissu "cachemire", la-dessus, j'appliquerais de petites étoiles blanches.

Mais COMME D'HABITUDEEEEEE çà ne donne pas DU TOUT ce que je souhaitais !! Fort heureusement cette fois, j'aime assez le résultat, moins féminin que ce que je voulais, diablement torturé (c'est vraiment la sensation que j'ai eu en le voyant) mais intéressant, je vous dit tout !

 

CIMG0064

 

15% hv pépins de raisin (bonne question ...)

20% hv palme (mousse et dureté)

10% ricin (mousse)

20% hv coco hydrogénée (végétaline, dureté et douceur)

35% beurre de karité (dureté et douceur)

Eau et soude pour un surgraissage à 8

Ajouts :

1 cs argile blanche et mica brillant pailleté dans la partie la plus claire, ajoutée à la trace

Oxyde noir sur une partie de la pâte, ajouté à la trace

1 cs orcanette, ajoutée dans les huiles

étoiles et lune en melt and pour, colorées au mica brillant pailleté

Mica brillant

Parfum : fragrance tropical island ajoutée à la trace + cristaux de menthe fondus dans les huiles

 

CIMG0077

 

Mode opératoire : si j'osais, je dirais "tout çà pour çà !!". Ayant peu d'info quant à l'usage de l'orcanette, je suis tombée sur un article de maiskeskafée, qui donnait un exemple d'intégration de ce colorant très caractériel, qui change de couleur selon le ph ! Voyant qu'il était conseillé d'intégrer l'orcanette dans les huiles, il a donc fallu que je réalise 2 batch : l'un avec les huiles teintées, l'autre de façon traditionnelle. Dans l'ordre donc : pesez les huiles du 1er demi-batch et ajoutez l'orcanette, laissez macérer 30 mn à chaud (j'ai fait un bain-marie à tout petit feu), puis 2 heures à température ambiante. Pendant ce temps, réalisez les étoiles en melt and pour que vous déposerez ensuite au congélateur, une fois refroidis.

Une fois le macérat terminé, filtrez-le et réalisez 2 pâtes à savon parallèlement. Pour en avoir subit les conséquences je conseille d'utiliser deux ustensiles identiques pour mélanger les pâtes à savon, sous peine de voir la trace bien franche arriver d'un côté alors que l'autre est encore liquide !

J'ai ensuite prélevé une petite part de pâte grise pour lui ajouter de l'oxyde noir (pour souligner les marbrures mouhahhahaaa), c'était totalement inutile mais ne sachant pas comment l'orcanette allait se comporter au séchage .....

J'espérais donc obtenir un marbrage aussi fin que pour mon savon arabesque mais celà ne fut pas le cas, le marbrage a donc été fait un peu à l'arrache !!!

 

Pour finir, déposez les éléments en melt and pour, saupoudrez doucement un peu de mica brillant et patientez !!!!

 

 

CIMG0066

Le batch avant découpe

 

 

 

Mon avis : je ne suis pas accro au "girly à tout prix" et encore moins au mouvement kawaï, attention, je ne juge pas hein (ménageons les susceptibilités, je vous en prie !!), mais le savon tel que je l'avais imaginé restait malgré tout très féminin avec des courbures douces. IL N'EN EST RIEN !!!!!!

Finalement, en voyant le relief pris par la pâte lors du marbrage et les couleurs finalement assez dures, j'ai eu la sensation de voir la toile d'un peintre torturé, une tempête sur la mer à la lumière de la lune...mais nullement mon aspect moiré attendu mdrrrr

Finalement, j'aime bien ce savon car il sort des sentiers battus, il est masculin, torturé (je l'ai dit déjà ?) et le mica brillant ajouté en fin de réalisation finit de lui donner des reflets métalliques.

Je regrette simplement qu'il soit un peu trop foncé....

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? N'avez-vous pas envie parfois de sortir un peu de ce que l'on voit souvent ? Ne voyez-vous la vie qu'en rose (je vous envie !!) ? :o)

Publicité
Commentaires
T
Il me fait pensé au cosmos! Avec son coté masculin/torturé, ca me fait pensé à l'album de Gojira "Mars to Sirius"
M
Superbe !!! J'adore justement cet aspect torturé. Un vrai savon de "sorcière". je suis vraiment fan et puis tu as drôlement bien réussi l'effet brillant ! Bravo !
D
Trop beau ton savon! Super original!
I
Je l adore!!!! Il est superbe. Un peu féérique.
T
Là encore, tu le sais déjà mais j'aime (ça aurait été pour moi, j'aurais choisi celui là sans hésiter)
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité