Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
23 octobre 2010

Shampooing cheveux secs orientalisant

Je voulais un shampooing très doux, nourrissant mais sans être crèmeux. Je suis donc allée fouiner chez ma copine Sealeha et suis tombée sur son soin lavant corps et cheveux, dont je me suis largement inspirée.

Pour le reste, toujours cette inspiration orientale qui me poursuit alors qu'elle est bien loin de mon univers, je trouve çà assez surprenant !

CIMG0019

Les petits points sont dus aux poudres ayurvédiques mais ne restent pas sur le cuir chevelu, ouf !!)

Phase aqueuse

30,3% eau bouillie

20% ha cèdre (brillance et pousse des cheveux)

20% sodium cocosulphate (tensioactif paillettes)

Phase huileuse

2% monoï traditionnel (ramené tout droit de Tahiti, idéal en soin cheveux à qui il redonne brillance et force)

2% hv argan (brillance et force du cheveu)

1% hv ricin (soigne les cheveux secs et abimés)

1% beurre de murumuru (toucher sec, forte affinité avec le cheveu)

1,5 BTMS (émulsifiant, conditionneur capillaire)

1,5% CE (émulsifiant, conditionneur capillaire)

3ème phase

10% mousse de babassu (tensioactif liquide)

3% protéines de soie (douceur, souplesse, brillance etcetc)

3% poudre d'orange (souplesse et douceur, facilite le coiffage)

3% shikakaï (pousse des cheveux, antipelliculaire)

2% fragrance "délice d'agrumes"

0,7% conservateur

Acide citrique (rétablissement du ph)

Mode opératoire : faites chauffer les éléments de la phase huileuse au bain-marie. Pendant ce temps, faites chauffer au four micro-ondes l'eau bouillie additionnée du sodium cocosulphate (un peu rustre comme méthode mais la plus efficace pour faire fondre les paillettes grrr !!!), faites chauffer assez fort mais par courtes périodes car, en chauffant, le tensio-actif gonfle !! Mélangez au fouet entre chaque session de chauffe. Parallèlement, mélangez ensemble les éléments de la 3ème phased l'hydrolat et la mousse de babassu. Une fois les 2 phases chauffées à bonne température et bien dissoutes, entamez une émulsion normale, au fouet manuel, ajoutez ensuite le mélange de poudres, finissez par la fragrance. Vérifiez le ph de votre savon, il doit se trouver entre 5 et 7 pour un shampooing cheveux secs.

Mon avis : je suis plutot satisfaite de ce shampooing, mes cheveux sont doux, sans forcément ajouter d'après-shampooing. Ils ne crissent pas. Pour une réédition, j'ajouterais peut-être un peu de gomme xanthane pour lui donner un peu plus de maintien mais il est malgré tout loin d'être super liquide, la texture me convient bien ! La grande surpise a été la fragrance, qui, couplée aux autres actifs sent plutôt le cola ! Pour un shampooing familial, rien de dramatique mais juste un peu surprenant ^^ 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité