Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
5 septembre 2010

Crème peaux grasses ou à problèmes "en attendant bébés"

Après l'épisode de "Nigelle inside", que vous trouverez dans les précédents billets, voici une nouvelle version de crème pour peaux à problèmes, légères, qui pourrait tout aussi bien être utilisée en lait de toilette !

DSC00540

Phase aqueuse

20% décoction de bardane (assainissante, facilite la micro-circulation)

10 % ha de thym (purifiant et équilibrant)

10% ha géranium (purifiant et apaisant)

10 % ha achillée millefeuille (apaisant, purifiant, cicatrisant)

7% eau de carotte (anti-inflammatoire)

10% gel d'aloe vera (on ne le présente plus, cicatrisant, astringent, purifiant etcetc)

4% hydratant intense (ou à défaut glycérine)

Phase huileuse

12% hv jojoba (assouplissante, pénètre vite dans la peau)

4% hv chanvre (hydratante redonne élasticité à la peau, effet anti-âge sans effet gras)

4% cire émulsifiant n°3 (aroma-zone)

2% alcool cétyllique (co-émulsifiant)

3ème phase

3% poudre d'ananas (apaisant et purifiant)

2% oxyde de zinc (antiseptique)

1% propolis (cicatrisante, antibactérienne)

0,7% conservateur

Colorants alimentaires rouge et jaune

Extraits aromatiques fruits de la passion et mangue

Mode opératoire : il s'agit d'une émulsion classique, que j'entame avec la phase huileuse et la décoction. Pendant que les deux bains chauffent, je pèse les hydrolats et les éléments de la 3ème phase, et je mélange le tout ; les actifs en poudre sont ainsi plus facile à intégrer. Lorsque l'émulsion a commencé à refroidr, j'ajoute ce mélange aqueux. Pour cette recette, on pourrait même imaginer n'ajouter l'huile de chanvre, relativement sensible, qu'en 3ème phase.

Astuce : chaque fois que l'occasion de présente, je réalise moi-même mes matières premières, comme ici la décoction dee bardane, à défaut d'alambic comme certaines cosméteuses. Une fois la décoction refroidie, je la verse dans des moules à glaçons et zou, au congel !! Il me suffit ensuite de ressortir mes glaçons en fonction des besoin. Mon fils se posent parfois des questions sur la couleur des glaçons mais globalement, çà se passe plutôt bien  ^^

Mon avis : cette crème est relativement liquide, comme on le voit sur la photo, mais je voulais une texture fluide utilisable en bouteille, c'est donc parfait pour moi ! On peut tout aussi bien obtenir cette texture avec d'autres émulsifiants tels que les couples MF/VE,  ester de sucre/gomme xanthane, mais aussi l'émulsifiant CA/CG ou l'olivem, tout simplement. L'avantage de la cire n°3 est un rendu frais et glissant, que j'apprécie beaucoup en été.

Quant à l'effet de cette crème, j'attends l'avis de l'utilisatrice.

Publicité
Commentaires
S
J'ai une commande de mon "fiston", ta recette tombe bien! Merci.
L
l'emulsifiant n°3 est super,je l'utilise ne ce moment ,bonne tenue et toucher doux<br /> belle creme!
N
Géniale cette recette remplie de bons actifs, ma peau aimerait, c'est sûr! Bravo pour cette recette, je la note!<br /> Bisous
S
Tu me donnes envie avec cet émulsifiant !! Va vraiment falloir que je me le commande...<br /> Sinon top ta recette ^^
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité