Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
30 août 2010

Savon "jardin d'ici et d'ailleurs"

Pendant plusieurs mois, Sealeha et moi avons reluqué les savons des copines avec envie, sans trop oser se lancer, et puis un jour .....ensemble, nous avons sauté le 1er pas, le pas décisif qui vous fait basculer du côté obscur de la cosmétique homemade, vous emporte à jamais dans l'addiction à la savonnerie homemade !!!

Sealea fut moins résistante à la tentation et surtout plus téméraire que moi et se lança assea rapidement finalement dans la production de savon toute seule comme une grande (même si nous continuions à faire des savons à 4 mains)alors que j'hésitais encore même si les quelques savons réalisés ensemble m'avait donné un peu d'assurance.

Mais voilà ...un jour d'insomnie, vous pensez savon, vous faîtes le point mentalement et realisez que vous avez tout le nécessaire en votre possession pour réaliser le savon qui vient vous empecher de dormir. Donc, le lendemain, au réveil, vous vous jeter sur les calculateurs et vous vous lancez !!!

Le savon qui a hanté ma nuit était parfumé aux agrumes, vert et jaune pâle. Il suffira donc d'utiliser la fragrance " lime, mandarine et basilic". Pour le reste, un petit savon aux 2 argiles pourrait être un bon début en solitaire ^^

Je vous présente donc mon savon "jardin d'ici et d'ailleurs", il aurait pu s'appeler "dans mon jardin", je vous laisse me dire comment vous l'auriez appelé.

DSC00541

Avant la découpe, vu d'en haut

5% hv abricot (douceur)

10% beurre d'avocat (douceur et dureté)

20% hv colza (couleur)

5% hv ricin (mousse)

30% hv coco hydrogénée (dureté et mousse)

10% hv olive (douceur)

5% beurre de karité (dureté)

5% acide stéarique (dureté)

10% hv de tournesol (douceur)

eau et soude pour un surgraissage à 9 (à recalculer)

A la trace : argile verte  et argile jaune

Fragrance "mandarine, lime, basilic"

Quelques pétales de calendula

DSC00551

Mode opératoire : Réalisez la pâte à savon de façon classique, ajoutez la fragrance puis divisez la pâte en deux. Colorez chaque partie avec chaque argile, préalablement dilué dans de l'eau (1 cs de chaque, mais je n'ai pas utilisé toute l'argile jaune). TRavaillez la pâte du bas du moule (ici, un moule à cake) de façon à avoir une trace franche ....pour ma part, le coup de batteur de trop a carrément tout fait figer !!! Coulez. Laissez durcir tout en travaillant doucement au fouet manuel le reste de pâte afin qu'elle ne fige pas. Une fois la pâte du fond durcie, faites des trous à l'aide d'une baguette chinoise puis versez doucement la pâte plus liquide. Mais çà, c'est la théorie !!!

Mon avis : en pratique, je n'ai pas attendue suffisamment longtemps du fait du figeage (je pensais que ce serait inutile), j'ai donc fait les trous immédiatement après avoir étalé la 1ère couche et ai coulé la seconde dans la foulée, en tapotant pour limiter les trous d'air. De ce fait, la pâte jaune (celle du bas donc !) semble s'être résorbé et les trous bouchés d'eux-mêmes grrrrrr. Je n'ai donc pas autant d'incursions de vert dans le jaune que ce que je l'aurais souhaité.

De plus, j'ai eu la main un peu leste sur l'argile et mon savon (que je voulais très pâle, souvenez-vous) est finalement assez foncé.

L'huile de colza non raffinée colore naturellement le savon en jaune pâle, je pense qu'il aurait pu être très intéressant de l'incorporer à un pourcentage supérieur, afin de l'utiliser directement comme colorant.

L'idée des incursions me plait malgré tout beaucoup et j'aime la fraicheur de la fragrance. Rendez-vous donc lors de la revanche pour retenter l'expérience !!

DSC00571

Publicité
Commentaires
J
Bonjour à tous,<br /> Je vous conseille cette boutique pour vos bougies parfumées et vos parfums d’intérieur, c’est le top !<br /> http://www.synopsisparis.com/<br /> J’ai même un code promo encore valable : SYNOP5
S
Bravo pour ton premier savon en solo !! J'ai hâte de le voir en vrai ^^
F
L'huile de colza non raffinée colore naturellement le savon en jaune pâle, je pense qu'il aurait pu être très intéressant de l'incorporer à un pourcentage supérieur, afin de l'utiliser directement comme colorant.>>>je viens justement de faire un savon avec colza à hauteur de 30% , et avec 4% de beurre de cacao, et j'obtiens en effet un joli jaune pâle! (je publierai ça bientot sur mon blog!)
C
bravo pour ton savon !<br /> bisous
C
bravo pour ton savon !<br /> bisous
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité