Les vacances s'écoulent et je n'ai pas encore pris le temps de publier quoi que ce soit sur mon dernier savon, réalisé pour le swap Cosm'ethnique.

Pour ce savon, je désirais retrouver une matière de base et j'avais en tête des couleurs bronze/marron.

Finalement, au matin du jour de la réalisation de ce savon, je me suis réveillée en me disant que finalement, un vert plus clair serait aussi très chouette et je risquait sans doute moins de tomber dans des verts kaki, pas forcément du meilleur goût....

Voici donc mon savon "Terre craquelée", réalisé avec la complicité de Sealeha (promis, bientôt je me lance vraiment toute seule !!!) :

P1050591

25% huile de coco hydrogénée (végétaline, dureté et mousse)

25% huile d'olive (douceur)

25% huile de tournesol (douceur)

20 % beurre de karité (dureté et douceur)

5% huile de chanvre (douceur et mousse)

Eau et soude pour un surgraissage à 10

A la trace

poudre de chlorophylle, poudre de cacao

fragrances bois épicé et santal

P1050593

Mode opératoire : je vous renvoie au mode opératoire traditionnel de la pâte à savon, ici par exemple. Pour ce savon, il a été nécessaire d'obtenir une trace assez épaisse, mais sans attendre non plus le "figeage" décisif ! Une fois la fragrance ajoutée, la pâte est divisée en 2 parts plus ou moins égales, et chaque moitié colorée avec des colorants naturels dilués pour un mélange plus aisé.

Nous avons ensuite procédé à la façon d'un "one pot" mais sans "pot" : en versant successivement un peu de chaque couleur en un même point (jai même pu tricher en créant un 2ème point de versage). Le résulat est très proche du premier one pot que nous avions déjà réalisé, le savon dragonblood, à la différence que l'on peut ici plus facilement jouer sur l'épaisseur de chaque courbe de couleur.

P1050595

Une fois le savon moulé, j'ai sagement attendu qu'il commence à sécher, puis j'ai appliqué dessus une plaque de texture, trouvée au rayon fimo d'un magasin de loisirs créatifs, qui m'a permis d'obtenir cette jolie texture craquelée (pour info, il y en a plusieurs autres argghhhhh).

Vous aimez ?

Moi, j'avoue que je suis assez fière ^^