Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
8 août 2010

Crème visage vitaminée anti-âge

J'ai présenté il y a quelques temps un lait de toilette vitaminé et lorsque j'ai composé cette recette, j'ai immédiatement souhaité la conjuguer en version crème visage anti-âge, je vous montre ?

DSCF2114

Phase aqueuse

25 % infusion thé vert (anti-oxydant)

15 % gel aloe-vera (réparateur, tenseur, hydratant ...)

10 % ha rose (astringent et tenseur)

5 % ha géranium (purifiant et tonique)

5 % ha bleuet (apaisant, décongestionnant)

5% hydratant intense (heuuu hydratant !)

Phase huileuse

2 % macérat de carotte (riche en vitamine A, favorise le bronzage)

3 % hv chanvre (restructurante, redonne élasticité à la peau)

4,2 % macérat figuier de barbarie (protecteur, anti-âge)

10 % hv argan (régénérante, restructurante)

9,5 % ester de sucre (émulsifiant, hydratant)

3ème phase

5 % poudre d'acérola (riche en vitamine C, stimule la production de collagène)

0,5 % extrait CO2 de framboise (restructurant, anti-âge)

1 pdc acide hyaluronique (repulpant)

0,8 % conservateur

Mode opératoire : préparez l'infusion de thé vert. Pendant ce temps, pesez et faites chauffer les éléments de la phase huileuse au bain-marie (à faible températuree). Pesez les derniers éléments de la phase aqueuse et intégrez les éléments de la 3ème pase afin notamment de faire "gonfler" l'acide hyaluronique. Une fois la phase huileuse à température, entamez l'émulsion avec l'infusion de thé vert filtrée, puis terminez par le mélange aqueux lorsque la température de l'émulsion a baissé.

A noter : l'ester de sucre travaillé à basse température (40° max) nécessite l'ajout d'une gomme. Je n'ai pas fait cet ajout ici, compte-tenu de la présence de gomme xanthane dans mon gel d'aloe-vera maison.

Mon avis : j'étais assez contente de ma petite crème, qui était destinée à ma maman (toujours son anniversaire !) car elle était relativement fine et peu grasse, cependant, ma maman la trouve encore trop nourrissante pour la saison : la crème la fait transpirer du visage (!!!). Vous avez déjà connu çà, vous ? Que faire ? Je ne voudrais tout de même pas ne faire qu'une phase aqueuse !  Ma petite crème attend donc sagement la rentrée au frigo et retrouvera sa place d'honneur dans la salle de bains parentale lorsque les températures auront baissé .....Pour une peau plus sèche, aucun souci !!

Publicité
Commentaires
M
Quelle belle texture !!!
E
Je n'ai jamais eu le problème de transpiration au niveau du visage et pourtant j'ai plus de 60 ans , la formule me semble super, ca doit etre une question de peau plus épaisse peut etre.<br /> En tout cas je réitère: j'adore tes avons à l'odeur...de savon, sont super à l'emploi.
L
Je vais tenter avec abricot, chanvre et coco fractionnée ...je me demande si ce ne sont pas les macérats qui provoquent çà : rien de mieux que le macérat maison où on choisit son huile de macération !!!
O
Je n'ai encore jamais eu ce problème mais effectivement c'est pas facile. Ta crème a l'air géniale et le chanvre est déjà une huile qui pénètre très vite. En ce qui me concerne j'utilise très très souvent une part d'huile de coco fractionnée dans mes crèmes visage. Elle est très agréable et pénètre ultra-vite.
S
Mignonne petite recette!!<br /> Je pensais aussi au squalane qui pénetres bien sans effet gras.<br /> Moi, j'ai laissé tomber les crème lorsqu'il fait trop chaud, c'est insupportable d'avoir le visage qui transpire!!!<br /> Pour l'été j'utilise un bi-phasé assez léger en huile avec une compo un peu similaire à la tienne (vitC). Biz!!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité