Pour l'anniversaire de maman (il y a un mois, et alors !!!), j'ai voulu m'essayer à une nouvel exercice encore jamais tenté mais dont j'étais convaincue qu'il me plairait à cour sûr : la composition d'un parfum !

Je n'ai malheureusement pas une grosse variété d'huiles essentielles ni d'absolues à portée de main, et aucune expérience en la matière, malgré mes furetages chez Marie-Jo, et son blog Baume au coeur, et mes questionnement en direct à la demoiselle !!

Pour un cadeau, je ne voulais pas me louper, j'ai donc suivi à la lettre une recette d'AZ, que je vous livre telle qu'elle :

DSCF2157

43 ml alcool à 90 ° dilué à 10 % (pour baisser le taux d'alcool à 70 °)

5 ml ha rose de Damas

5 gttes extrait iris

8 gttes absolue de jasmin

0,5 gr poudre d'iris (fixateur de parfum)

Mode opératoire : Mélangez ensemble au fouet à main les extraits, ajoutez l'alcool, l'hydrolat puis la poudre d'iris. Faites macérer 2 à 3 semaines (pour ma part, j'ai recouvert mon macérat afin d'en limiter l'évaporation, puis filtrer. Pas de conservateur dans cette préparation, l'alcool jouant déjà ce rôle !

Mon avis : au début, je vous avoue que j'ai été très très sceptique en sentant l'odeur de mon macérat, qui sentait ...l'alcool ! Mais progressivement, les odeurs florales ont repris le dessus pour enfin obtenir une macérat très fleuri ^^ Je suis assez fan de ces produits parfumants (qu'il s'agisse d'eaux, de poudres etc) que l'on s'applique le soir, après la douche. Par contre, si l'on souhaite utiliser cette eau en journée, elle nécessitera de l'avoir à portée de main car malgré la présence d'iris, le parfum ne reste pas si présent que dans les produits du commerce .....en tout état de cause, j'aime assez, mais je ne suis pas objective, j'adore le jasmin !!!!