Une amie attend son 2ème (et son 3ème enfant !!). Forte de son expérience de 1ère grossesse, elle sait qu'elle a la peau fragile et qu'une crème préventive lui est indispensable (a fortiori pour 2 bébés !!). En fouillant un peu pour voir ce que les copines ont déjà pu faire en la matière, je suis tombée sur une recette réalisée par Letis et une autre signée Fleur d'Ylang, notamment. J'ai ensuite fait le tour des actifs et huiles en ayant à l'esprit, au vu des recettes de ces dames, que la cetella asiatica et la poudre de tépezcohuite étaient des must have...pour pleins de choses d'ailleurs (mon macérat aqueux est également présent dans la précédente recette pour peaux atopiques et vous le retrouverez bientôt dans des prodiuts contre le psoriasis) !!!

Bon ...j'ai réalisé cette crème le même week-end que celle pour les petits "anti-eczéma" et que la crème anti-méchant-pso ...et j'avoue que moins glam', tu meurs !!!! Mais si c'est efficace ....!

creme_anti_vergetures

Phase huileuse

(4 % polawax  + 2 % alcool cétylique, à remplacer par :) 6 % d'olive protection

3 % lécithine de soja

4,5 % hv baobab

6,5 % hv rose musquée

18,5 % huile de germes de blé

18,5 % hv macadamia

Phase aqueuse

macérat hydro-glycérine tépezcohuite/ centella asiatica (voir ici)

1,2 % conservateur + vitamine e

Mode opératoire : il s'agit (hormis le rattrapge in extremis) d'une émulsion simple, après avoir soigneusement désinfecté ustensiles et plan de travail, faites chauffer au bain-marie les huilesd'une part et le macerat d'autre part. Procéder ensuite comme à votre habitude pour réaliser l'émulsion, pour ma part, je suis fan du bain d'eau froide car je ne suis pas d'une patience exemplaire !!! Ajoutez enfin la lécithine de soja.

Mon avis : pas d'huiles essentielles dans cette recette bien sûr car il s'agit d'une produit utilisé lors d'une grossesse et a fortiori, au cours du 1er trimestre !

J'ai eu un énorme souci de déphasage (du à ma tête de linotte) : je voulais une crème assez épaisse, j'avais opté pour une émulsion polawax/acide cétylique...sans me souvenir que sans cire, ni beurre végétal, la polawax ne supporte pas les hautes proportions d'huile !!!!!! J'ai donc ajouté 4 % d'olive protection pour rattrapper le tout. Le résultat sest ...une crème récupérée mais qui a une sérieuse sensibilité à la chaleur et à tout élément destabilisant pfffffffff De plus, l'ajout d'émulsifiant supplémentaire pour rattrapper l'émulsion en fait une crème assez épaisse....l'utilisatrice semble ne pas être gênée par celà, c'est déjà çà !!!

Les actifs demeurent intéressants pour ce type de produits, c'est pourquoi je vous présente tout de même la compo même si j'ai connu des jour d'émulsion meilleurs !!!

Alex, j'attends ta visite ^^