Décidément, je suis entourée de petits loups à la peau atopique ...mes copines crient "à l'aide" pour trouver des produits propres, qui puissent rendre à leurs petits amours une jolie peau de bébé toute douce. Je voulais réaliser une crème assez épaisse et qui laisse un film protecteur sur la peau car même si les beaux jours semblaient là il y a encore une semaine, j'avoue qu'ici, on se croirait plus à Toussaint qu'au mois de mai ......(bouhhhhhh il revient quand le soleil ????).

creme_eczema_enfant

Phase huileuse

30 % macérat maison de calendula et camomille dans huile d'olive (anti-inflammatoire et cicatrisant)

5 % hv calophylle inophyle (cicatrisante et anti-infectieuse)

5 % hv amandons de pruneaux (adoucissante mais surtout utilisée pour parfumer la crème sans adjonction)

5 % hv framboise (cicatrisante et anti-infectieuse)

5 % hv sésame (régénérante et assouplissante)

7,5 % cire olive protection (émulsifiant idéal dans les crème à forte proportion huileuse, laisse un film sur la peau)

0,5 % vitamine E (anti-oxydant)

Phase aqueuse

15 % eau bouillie

10 % macérat hydro-glycériné centella asiatica et tépezcohuite (cicatrisant et réparateur)

5% ha sapin géant (adoucissant, idéal pour les peau d'enfants)

3ème phase

5 % poudre de miel (réparatrice et adoucissante)

1 % allantoïne (réparatrice et régénérante des peaux abimées)

4 % lait de brebis en poudre (adoucissant, hydratant)

0,3 % extrait co2 de calendula (puissant anti-inflammatoire et cicatrisant)

1,2 % conservateur

Réalisation du macérat huileux : il suffit de laisser macérer les fleurs dans l'huile et le vitamine E pendant 3 semaine au soleil si vous avez le temps. A défaut de temps, comme c'est souvent mon cas, vous pourrez également réaliser un macérat express si vous êtes armés d'une yaourtière (48h). Filtrez.

Réalisation du macérat acqueux : ce macérat est composé de 70 % d'eau, 10 % de glycérine, émolliente, 10 % de tépezcohuite et 10 % de centella asiatica (ainis que le conservateur). Laissez macérer le mélange en remuant régulièrement pendant 48h, puis filrez.

Mode opératoire : Comme d'habitude, priorité à l'hygiène en désinfectant tout votre matériel ainsi que vos mains. Faites bouillir l'eau 10 mn. Pendant ce temps, pesez les huiles et émulsifiant et mettez au bain-marie, jusqu'à monter la phase à 70 °. Prélevez la quantité voulue d'eau et entamez l'émulsion au défloculeur si vous en possédez un (outil reocmmandé par Aroma-zone), il faut absolument prendre son mal en patience et verser TRES progressivement la phase acqueuse, sous peine de voir votre jolie émulsion déphaser ! Il est possible de finir l'émulsion en posant le bol dans un bain d'eau froide (ce que je fais le plus souvent). Ajoutez ensuite les autres éléments de la phase aqueuse en terminant par l'hydrolat qui craint la chaleur. Enfin, ajoutez les éléments de la 3ème phase.

Mon avis : cette crème a la texture espérée, nourrissante et filmogène mais non grasse. Une agréable odeur d'amande s'en dégage grâce à l'huile de prune, qui m'a évité d'ajouter des fragrances pour des peaux déjà malmenées. Quant à la couleur, elle résulte de l'extrait de calendula ^^. Le 1er retour que j'ai eu de l'une des utilisatrice est plutôt positive ^^, j'attends leur visite !!!