Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
22 mars 2010

Baume exfoliant pied

Parfois, les rattages nous font beaucoup raler mais parfois ils ont ce petit quelque chose qui change tout et c'est plutot une bonne nouvelle !!

C'est exactement ce qu'il s'est passé pour cette recette de soin pied : à l'origine, il devait s'agir de bombes de bain pour les pieds, qui devaient être reposantes et dinamysantes à la fois, grâce à la présence de la menthe poivrée. J'avais, encore pour cette recette, décidé de copier honteusement Sealeha, qui m'avait offert des petits bombes très agréable ...mais .......dans mon placard à cosmétique, une teinture maison de menthe s'ennuyait seule , je l'ai donc intégrer à la préparation, rendant FORCEMENT mon mélange beaucoup plus mou qu'il n'aurait du initialement.

Face à l'impossibilité de le façonner en boules, je donc décidé d'en faire un joli baume exfoliant d'un bleu qui me fait fondre et rappelle le sirop de menthe glaciale (le pot en bas à gauche sur le swap kawaii) :

baume_pied

35 % bicarbonate de soude (fongicide et adoucissant, agent de texture)

30 % sel de la Mer Morte

15 % fécule de maïs (effet non gras, texturant)

5 % sucre blanc (facilite la mise en forme des bombes, liant et adoucissant)

10 % beurre de karité

5 % hv d'olive

1 filet de polysorbate 80 (évite l'effet gras et glissant)

vitamine e (anti-oxydant)

Teinture de menthe (bactéricide, décongestionnante, tonique veineux, rafraichissante)

Quelques gouttes d'he menthe poivrée

Colorant alimentaire bleu

Mode opératoire : faite réduire doucement la teinture de menthe. Faites fondre ensemble les composants gras, puis ajoutez les poudres et les liquides. Il m'est difficile de vous indiquer la quantité de teinture puisque la réduction en a fait baisser le volume ; je dirais que tout est fonction de la consistance souhaitée. Je ne rappellerais pas ici les précautions d'usage, auxquelles je vous renvoie dans l'utilisation de l'huile essentielle de menthe, seules quelques gouttes ont été ajoutées pour renforcer l'odeur et l'effet tonifiant. Ajoutez enfin les colorant et le filet de polysorbate, mettez en pot sans tarder.

Mon avis : malheureusement, comme beaucoup, je ne prends pas assez soin de mes pieds mais j'avoue que ce produit est un petit coup de coeur, tant par l'odeur de la menthe pouvrée que j'affectionne particulièrement, que par sa jolie couleur, dont je vous ai déjà parlé ^^. Ce baume exfolie de façon assez forte mais il s'agit des pieds, donc aux grands maux .....d'autant que j'aime assez me sentir bien propre ensuite, pas vous ? L'ajout du polysorbate et des poudres en font un soin peu gras, ce qui évite les risque de chite !!

Tekita mais aussi Nounou ont testé ce baume, j'attends vos avis les filles ^^

Publicité
Commentaires
L
La pierre ponce peut etre un bon compromis en effet ^^
B
J'ai de la peine avec les bains de pieds...Marie Joe m'a offert des supers sels de bain pourtant ! lol<br /> Oui j'ai tout le temps des petites plaies parce que je suis pieds nus ou dans des mules à la maison et j'ai moins de sensibilité donc je les bigne tout le temps !<br /> J'ai trouvé mon rituel...Juste je suis du genre pressé et j'ai bien envie d'un produit qui graisse et enlève la peau morte en même temps. Le sel ça pique trop, j'ai ma patapolir le corps mais elle est trop douce pour les pieds... Je vais ptêtre me faire un truc à la pierre ponce en poudre sur le même concept que ton baume.<br /> <br /> Je n'écris pas mais je lis hein... ;)
L
@ Blue : Coucou ma grande, ravie de te voir dans mon petit chez-moi ^^ Tout dépend du temps que tu souhaites prendre "pour tes pieds" : l'idéal serait plutôt de faire un bain de pieds de façon à "ramollir" la peau. Ensuite, tu exfolies avec un baume de ce type puis tu appliques une crème soin. Mais tu peux également faire fondre un baume comme celui-ci dans l'eau de ton bain de pieds pour un effet traitant ; de ce fait, le gros sel fondra dans l'eau et tu conserveras l'effet relaxant du sel (à moins quer tes beau soient des plaies car dans ce cas aieaieaie !!). Merci pour le tag, j'irai voir ce soir ^^
B
Belle idée !<br /> Tu l'utilises donc avant la douche ?<br /> Je prends grand soin de mes pieds (suite à un défaut de sensibilité), j'utilise en général une barre de massage de Pam pour ramollir puis un gommant (un reste de savon Lush à l'avoine en ce moment) avant de laver.<br /> Là il me semble que ça peut faire 2 en 1... Par contre ce sera sans sel pour moi, ça m'irrite trop et ça fait trop mal sur les petits bobos !<br /> Je testerais une variante...<br /> <br /> Sinon...Je t'ai tagguée ! Voir mon blog ! ;)
T
il est bien exfoliant ce baume. Un peu dur c'est vrai mais l'odeur de menthe est geniale car ca raffraichit bien!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité