En cogitant sur ce que j'allais créer pour le swap thé, je suis tombée sur le beurre de thé matcha de Crhistine sur 100% plantes. Comme à mon habitude, il ne me restait plus assez de temps pour faire un macérat huileux de thé vert matcha (c'était avant de me décider à réaliser mes macérat à la yaourtière, je n'ai toujours pas testé d'ailleurs mais çà va venir !), j'ai donc opté pour un macérat hydroglycériné.

Le thé vert matcha est un thé broillé, il se présente sous la forme d'une poudre, très riche en polyphénols (anti-oxydants) et en vitamine C.

De telles propriétés m'ont parues être idéales pour concocter un sérum anti-cernes tonifiant pour le matin.

P1040522

Phase aqueuse

24 % ha bleuet (idéal pour les yeux irrités ou fatigués, tonifiant cutané)

46 % macérat hydro-glycériné tonifiant au thé vert matcha (voir plus bas)

Phase huileuse

7 % hv bourrache (régénérante, anti-âge, apaisante, élasticité de la peau)

7 % hv abricot (anti-âge)

12 %ester de sucre (émulsifiant à froid)

3ème phase

0,5 % aloe vera concentré

0,2 % xanthane (gélifiant)

3 % poudre de cranberry (riche en vitamine C)

1,2 % conservateur

Macérat hydroglycériné tonifiant yeux

10 % thé vert matcha (anti-oxydant, riche en vitamine C)

10 % poudre de centella asiatica (régénérante, favorise la micro-circulation)

10 % glycérine (humectante, adoucissante, émolliente, favorise le transfert des actifs des plantes macérées)

70 % thé vert des alizés infusé

Mode opératoire : préparez préalablement le macérat hydro-glycériné, faites boiuillir 10 mn l'eau d'infusion avant de la laisser refroidir et d'y faire infusé le thé. Une fois tiédie, filtre puis ajoutez les poudres. Laissez macérez le tout 48 h puis filtrez à l'aide d'un filtre à café.

Ce serum est une émulsion basique à l'ester de sucre, choisi afin d'obtenir une émulsion liquide, tout en s'assurant une conservation optimale des actifs. Diluez l'ester de sucre dans les huiles, puis ajoutez doucement, en remuant bien les éléments de la phase aqueuse. Enfin ajoutez les éléments de la dernière phase. La proportion de gomme xanthane est indiquée à titre informative, elle doit être modérée en fonction de la texture désirée. Pensez bien à laisser "gonfler" la gomme avant d'en ajouter davantage...comme à mon habitude, j'ai voulu être trop pressée et ai eu la main un peu leste mais mon sérum devant être offert dans des flacons pompes, je ne pense pas que ce soit gênant.

Mon avis : tous les éléments sont réunis pour faire de ce sérum un soin tonifiant du matin. J'aurais souhaité mettre de l'huile d'avocat plutot que de l'huile d'abricot, mais j'étais malheureusement en rupture de stock ! Le macérat est relativement épais et a eu un peu de mal à filtrez...dans ma grande patience, j'ai donc décidé de finir le filtrage à la passoire à thé, mais les trous sont un peu trop gro,s et les poudres sont passées, ce qui n'est pas des + esthétique ni des plus pratique à l'isage, je le saurai pour la prochaine fois !

J'attends surtout les avis des testeuses ^^