Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
3 janvier 2010

Savon aux 2 thés

Inscrites au swap "à l'heure du thé", Sealeha et moi avons décidé de concocter un savon fidèle à ce thème .....jusqu'au moment où nous avons découvert que nous étions ensemble, mais le mal était fait ^^

Chaque savon est pour nous l'occasion de rattrapper doucement notre retard savonnesque et de tester des méthode éprouvée par les savonneuses. C'est ainsi que cette fois, nous avons opté pour le savon fouetté avec une ligne. Je vous renvoie au tuto de l'excellente Kafée, ici.
Pour ma part, je rêvais d'un savon blanc et vert amande très doux, tandis que Sealeha voulait un vert foncé. Nous avons donc décidé d'ajouter au vert amande qui faisait l'unanimité un vert foncé ET un blanc en haut des tranche. Nous rêvions ce savon doux au regard, malheureusement, madame la soude a voulu nous rappeler que la réussite de notre 1er savon était peut-être du à la chance du débutant. Des particules blanches, comme non saponnfiées sont venues jouer les trouble-fête !!

Savon_aux_th_s

Ingrédients :

43% végétaline (huile de coco)
27% beurre de karité
10% beurre de cacao
12% huile de camélia
8% huile d'olive

Eau et soude pour un surgraissage à 10
poudre d'épinard pour la partie vert pâle
spiruline pour la partie vert foncée
thé rooibos pour faire la ligne
Fragrance thé vert

Nous aurions pu diluer la soude dans du thé, mais nous avions peur que ça colore le savon...

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 55
Pouvoir nettoyant : 29
Douceur : 39
Mousse : 29
Mousse crémeuse : 26
Iode : 41
INS : 180

Malgré les indications données pas soap calc, ce savon est plutôt doux et agréable à l'usage, selon les retours que nous avons eu.

Mode d'emploi :

Après avoir enfilé les gants d'usage, diluez la soude dans l'eau, en évitant d'inhaler les vapeurs toxiques et nauséabondes qui se dégagent !! Réservez en attendant une température ambiante (ou presque).
Faites fondre les beurres et huiles solides au bain marie. Quand tout est fondu, ajoutez les huiles fluides, bien mélanger et mettre au réfrigérateur quelques instant poiur donner du coprs au mélange. Pour faire un savon fouetté, la recette doit comporter 80% d'huiles solides et beurres.
Lorsque les bords commencent à figer, fouettez le mélange huileux à l'aide d'un fouet électrique. Remettez au réfrigérateur, puis refouettez jusqu'à obtenir une belle chantilly épaisse et blanche.

Pr_paration_savon_aux_th_s_1


Fouettez avec un fouet à main pour assouplir la texture.
Versez ensuite lentement la soude sur les huiles en mélangeant bien entre chaque ajout, et en veillant à ce que le mélange soit homogène (la préparation pour un kilo n'est pas évidente à manipuler, Sealeha, bravo !!)
Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la fragrance et mélangez.
L'ajout de fragrance fait souvent figer les pâtes à savon et nous n'avons pas déroger à la règle, il faut donc travailler vite et nous nous félicitons à chaque fois d'avoir 4 mains (respect aux savonneuses qui oeuvrent seules dau fond de leur cuisine !!). Réservez donc une partie de la pâte blanche, dans le reste, ajoutez la poudre d'épinard diluée et tentez de mélanger de manière homogène en pleurant lorsque vous réalisez qu'à moins de convier un bucheron, vos petits bras ne réussiront pas à homogénéiser la pâte, il reste des grumeaux blancs. Mettez en moule une partie de cette pâte par dépit, puis ajoutez dans le reste la poudre de spiruline... Tentez de bien mélanger (mais la pâte est forcément encore plus dure !!). Saupoudrez la partie vert pâle de thé rooibos, puis versez la pâte vert foncée dessus et enfin le reste de pâte blanche qui avait été réservée.
Mettre un film alimentaire sur le moule pour éviter la formation de cendre de soude, et laisser durcir.

Lorsque le savon semble commencer à durcir, démoulez et coupez (il suffit de 1 à 2 h, le savon fouetté durcit vite et il faut vite le couper ou il devient friable)...

Pr_paration_savon_aux_th_s_3

Et là on obtient... Pas du tout ce qu'on voulait. Au 1er regard, face à mon dépit, Sealeha a voulu se montrer positive, mais son entrain est retombé losque, arrivée chez elle, son mari lui a dit "ohhhhh on dirait de la terrine de légumes !!" ...et parfois on s'étonne d'avoir des nvies de meurtre ......



Savon_aux_th_s_3

Notre avis :

La cure a adouci les couleurs et à force de voir ce savon trôner dans la cuisine, j'ai fini par me faire au look "terrine de légumes", je finis même par le trouver "pas si moche", c'est dire !! Il partait tout de même avec un sérieux handicap celui-là !!! L'odeur est très agréable (mais je ne suis pas objective, j'aime beaucoup cette fragrance) et les personnes à qui l'on a offert ce savon le trouvent très doux et agréable ! Onva dire ue le pari est à moitié gagné alors ....personne ne nous a dit si le savon flotte dans l'eau (c'est une des spécificités du savon fouetté), je pense que les destinataires ont passé l'age de jouer au bateau dans leur bain ^^

Publicité
Commentaires
O
Houlala...faudrait pas laisser ton saladier de chantilly dans la cuisine !!! on s'y laisserait prendre !!! Bisous et merci pour ta participation !
L
Merci Ambael ^^
A
moi je le trouve super beau!!!!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité