Je bavais depuis longtemps en regardant la gelée de douche qu'a concocté Ambrelune, ici.

En lisant ses multiples essais pour arriver à une formulation correcte, je me suis donc contentée de reprendre ses proportions, me disant qu'il s'agissait sans doute de la formule à retenir, surtout pour un coup d'essai !

J'ai donc décidé que ma participation au swap serait une gelée de douche (téméraire la fille !)

Mais j'ai auparavant tenté de faire 2 petits essais :

0908250018

Hormis les petits morceaux qui depassent, j'étais très satisfaite : une jolie gelée bien transparente ^^

Voici la recette, je vous renvoie également au zoom qu'elle a fait sur cette poudre d'algue gélifiante, ici :

60% d'eau bouillie

30% de beta

5% de glycérine

4% de poudre de carraghénane Iota

Fragrances grenadine pour les coeurs et gardenia bleu pour les fleurs

Colorants alimentaires bleu et rouge

Conservateur

J'ai testé ici une proportion de 4 % et de 3,5 % de poudre (les fleurs bleues).

Et voici ma participation au swap "cocktails and dreams"

0908250003

Pour la gelée :

60% infusion de menthe poivrée

30% de beta

5% de glycérine

4% de poudre de carraghénane Iota

Fragrances menthe / citron (aussi appelée mojito)

feuilles de mentre poivrée infusées

Conservateur

Pour les glaçons :

10 % oléine de karité

1,25 % protéine de soie

5 % glycérine

Mode opératoire : Après s'être assuré de respecter toutes les précautions, faites une infusion de feuilles de menthe poivrée, que vous conserverez ensuite pour placer au fond du verre. Préparez ensuite les glaçons de melt and pour en faisant fondre au bain-marie la base puis en ajoutant ensuite les autres composants, réservez au congélateur, prêts à intégrer à la gelée.

Enfin, mélangez doucement l'infusion, la glycérine et le beta dans un récipient. Saupoudrez la poudre carraghénane en mélangeant au fur et à mesure. Mettez à chauffer le mélange. Lorsqu'il commence à se liquéfier, ajoutez la fragrance et le conservateur. Melangez doucement pour ne pas produire de bulle. Une fois que le mélange a atteint 80°c environ (soit quand tout parait fondu et homogène), retirez du feu et versez dans le verre. Ajoutez les glaçons de melt and pour avant que la gelée ne refroidisse.
Laissez refroidir le tout à température ambiante dans un 1er temps puis mettre au frais.

Mon avis :  assez facile à mettre en oeuvre en petite quantité, cette gelée s'avère etre un véritable casse-tête quand il s'agit de préparer une grande quantité car la température est vraiment difficile à obtenir de façon homogène (source de grognements, de noms d'oiseau et j'en passe dans mon cas !). Je suis déçue de la fluidité de mes gelées qui ont, en plus, bullé par rapport à mes premiers essais mais certains verres sont mieux réussis que d'autres. Je laisse les swappées donner leur avis, j'ai néanmoins pu remarquer que mes premiers essais sèchent et durcissent (mais comment fait Lush !!!), je pense qu'il est préférable de conserver la gelée dans une boite hermétique. Comme je ne suis pas têtue, je réitèrerai, c'est sur parceque je trouve cette texture néanmoins très intéressante !