Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
9 juillet 2009

Mousse nettoyante visage grenade

J'ai la peau fragile et réactive. Mais pour l'été, j'avais envie de légèreté et de fraicheur de l'eau directement sur la peau. Malheureusement, on sait que l'eau et le savon sont les ennemis des peaux sèches et sensibles. J'ai donc voulu tester les mousses lavantes faites à partir de tensioactifs. Par manque de temps, j'ai encore une fois volé une recette de Sealeha, que j'ai agrémentée à ma façon car j'avais envie d'une base fleurie.

0907080062                      0907080058

10% base moussante douceur (mélange de tensioactifs)

10% mousse de babassu (co-tensioactif moussant)

5% douceur de coco (co-tensioactif nourrissant)

20% macérat hydro-glycériné de fleurs d'ylang-ylang, hibiscus et frangipanier à 10 %

10 % hydrolat de rose

10 % hydrolat de bleuet

10 % hydrolat de géranium

20 % eau bouillie

5% hv argan

1 pdc acide hyaluronique

geoguard (conservateur)

extrait aromatique de grenade

Mode opératoire du macérat hydro-glycériné: stérilisez les ustensiles et contenants, désinfectez le plan de travail et lavez-vous bien les mains.

Dans un récipient, faîtes macérer 10 % de glycérine, 80 % eau bouillie, 10 % d'un mélange de poudre de fleur d'hibiscus (qui donnera ensuite leur couleur rose foncé au macérat et à la mousse), de fleurs d'ylang-ylang et de frangipanier préalablement écrasées. Après macération, filtrez et ajoutez au reste de la recette.

Mode opératoire de la mousse : stérilisez les ustensiles et contenants, désinfectez le plan de travail et lavez-vous bien les mains. Dans un flacon mousseur, ajoutez ensemble les ingrédients, remuez doucement pour éviter que les tensioactifs ne bullent et c'est prêt !

Mon avis : le macérat ayant une odeur de fleurs exotiques à tomber à la renverse , j'ai espéré secrètement qu'il suffise à parfumer ma préparation mais l'odeur des tensioactifs est coriace ! Outre son effet anti-age et hydratant (glycérine et hibiscus), il m'est tout de même resté un macérat vieux rose superbe. La quantité d'eau bouillie peut être modifiée en fonction du type de mousse que l'on souhaite avoir (pour ma part, je voulais une mousse légère et faiblement dosée en tensioactifs).

J'aime beaucoup ce produit, l'extrait aromatique de grenade me réveille en douceur avec son odeur douce et délicate, je suis super fan !!! Même s'il se passe peu de temps avant que j'applique mon soin visage, ma peau ne tiraille pas et ne semble pas asséchée. Ce produit est adopté alors que je ne me lavais plus le visage avec du "savon" depuis plusieurs années.

Un petit conseil : le système permettant la création de la mousse n'aime pas du tout les poudres, je vous déconseille donc d'en utiliser, à moins qu'elle ne se dissolvent complètement sans laisser de dépôt. 

Publicité
Commentaires
E
et non même en démontant tout ça restait coincé, dégoutée!!!!!!
S
Flûte, c'est dommage que le macérât glycériné n'ait pas suffit à parfumer, il doit sentir trop bon !!<br /> J'aime beaucoup ces petites mousses moi aussi (d'ailleurs j'en ai fait une purifiante pour une amie ce matin).
L
Tu n'as pas réussi à les ravoir ? J'ai démonté le mécanisme des miens, bien rincé, et c'était bon !
E
quelle mousse tu obtiens!!! tu as raison pour les poudres dans les flacons foamer, je m'en suis bousillés à cause de ça grrrr!<br /> bisous
C
hum ça doit être très doux !!! ^^
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité