Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin des apprenties sorcières
Archives
Le jardin des apprenties sorcières
Derniers commentaires
28 mai 2009

Shampooing solide raisin / apple pie

Première des 4 créations (galets violet ou parme selon les types de cheveux )qui composaient ma salade de fruits (swap des fruits), j'ai décliné ce shampooing en 2 versions, l'une pour cheveux gras et l'autre, plus douce pour cheveux secs. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai adapté ces recettes sur la base de mon 1er shampooing solide ici, en tenant compte de mes 1ères réflexions.

0905170064

Comptez environ 50 gr pour un shampooing

La version cheveux gras :

phase huileuse

55 gr sodium cocosulphate (tensioactif... attention au ph, très basique !!!)

10 gr SLSA (tensioactif)

5 gr BTMS (conditionneur et émulsifiant)

2 gr beurre de mangue (brillance et gainage des cheveux)

2 gr beurre de karité (hydratation et nutrition du cheveu)

3 gr beurre de kokum (hydratation et nutrition du cheveu)

10 gr hv noisette (équilibre la production de sébum, pas de film gras)

2ème phase

1 cc hydrolat sauge (renforce et embellit le cheveu)

1 cc vinaigre de cidre (brillance du cheveu)

1 gr phytokératine (force et vigueur du cheveu, lutte contre la déshydratation)

1 gr inuline (conditionneur, hydratation et légèreté du cheveu)

1 gr panthénol (humectant)

2 gr argile verte (purifiante)

5 gttes he sauge  (lutte contre la chute des cheveux, antipelliculaire, préconisée pour les cheveux gras)

40 gttes he pamplemousse (lutte contre la chute des cheveux)

15 gttes he ylang-ylang complête (séborégulateur)

vitamine E (anti-oxydant)

conservateur

fragrances apple-pie et raisin

La version douce pour cheveux secs

phase huileuse

55 gr sodium cocosulphate (tensioactif... attention au ph, très basique !!!)

10 gr SLSA (tensioactif)

5 gr BTMS (conditionneur et émulsifiant)

2 gr beurre de mangue (brillance et gainage des cheveux)

3 gr beurre de karité (hydratation et nutrition du cheveu)

2 gr beurre de cacao (recommandé pour les pointes abimées)

3 gr hv argan (perte des cheveux, antipelliculaire, cheveux cassants, secs, ternes, fatigués)

3 gr hv coco (nourrit et lisse la fibre capillaire)

4 gr hv babassu (protectrice et filmogène, elle prévient la déshydratation du cheveu)

2ème phase

1 cc hydrolat tilleul (adoucissant)

1 cc vinaigre de cidre (brillance du cheveu)

1 gr extrait de soie (brillance du cheveu)

1 glaçon lait d'avoine (adoucissant)

1 gr phytokératine (force et vigueur du cheveu, lutte contre la déshydratation)

1 gr inuline (conditionneur, hydratation et légèreté du cheveu)

vitamine E (anti-oxydant)

conservateur

fragrances apple-pie et raisin

Mode opératoire :  faites fondre la phase huileuse jusqu'à complète fonte (ou non selon l'aspect final attendu) des vermicelles de sodium cocosulphate. Une fois le mélange fondu, ajoutez la 2ème phase en remuant bien entre chaque ajout.

J'avoue que je me suis un peu lachée sur les actifs, ce n'est pas dans mes habitudes d'en mettre autant .....mais j'ai tenté de mettre des actifs complémentaires, tout en respectant le ph de mes petits galets !

Les filles qui ont déjà testé mes galets semblent plutôt satisfaites et je suis ravie car beaucoup souhaitaient essayer ces shampooings solides ^^

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> Je faisais une recherche pour savoir quelle était la différence entre le sodium cocosulphate et le SLSA et je suis tombée sur ton site avec des recettes bien interessantes.<br /> Dc je me permets de te demander pourquoi tu as choisi de mélanger les 2 tensioactifs dans ta recette. J'ai vu que tu précisais que le cocosulphate avait un PH basique (c quoi le risque au niveau des cheveux?): tu as associés les 2 pour éviter ce pbl de ph? ou l'association des 2 a un meilleur résultat?<br /> En gros pourrais tu me conseiller sur le meilleur tensioactif à utiliser s'il ne fallait en choisir qu'un (je suis novice et je ne voudrais pas acheter trop de produits et fr des double emplois).<br /> J'espère à bientot et merci d'avance<br /> Soph
E
Bonjour, <br /> Je faisais une recherche pour savoir quelle était la différence entre le sodium cocosulphate et le SLSA et je suis tombée sur ton site avec des recettes bien interessantes.<br /> Dc je me permets de te demander pourquoi tu as choisi de mélanger les 2 tensioactifs dans ta recette. J'ai vu que tu précisais que le cocosulphate avait un PH basique (c quoi le risque au niveau des cheveux?): tu as associés les 2 pour éviter ce pbl de ph? ou l'association des 2 a un meilleur résultat?<br /> En gros pourrais tu me conseiller sur le meilleur tensioactif à utiliser s'il ne fallait en choisir qu'un (je suis novice et je ne voudrais pas acheter trop de produits et fr des double emplois).<br /> J'espère à bientot et merci d'avance<br /> Soph
L
Je pense que tu as eu la version cheveux secs (si ton galet est plutot parme et qu'on ne distinue pas très nettement les vermicelles de cocosulphate, c'est çà ^^)
E
Tu peux me dire quelle version tu m'as envoyé stp? je fais à peu près la même recette d'habitude mais là je pense que tous les ajouts ont été bénéfiques pour moi ;) mes cheveux ne sont ni gras aux racines nisecs aux pointes impec!<br /> et encore merci!<br /> bisous ma belle!
Publicité
Newsletter
Le jardin des apprenties sorcières
Publicité