Depuis longtemps je voulais faire un gel nettoyant sans rinçage pour nettoyer le museau de mon loustic le matin ou après une séance chocolat (les mamans d'enfants en bas age ont une idée très claire du tableau ...) mais, un peu débordée, j'ai toujours remis çà à plus tard, en me cantonnant aux laits de toilette en tous genres. Oui, mais çà, c'était avant que je ne tombe sur la douceur lactée d'Elekthre, qui a été le déclencheur qu'il me manquait pour enfin me décider !!!

Je ne voulais pas forcément quelque chose de très nourrissant car ma star a sa crème visage nourrissante à lui alors cette petite recette tombait à point nommé, mais comme je n'ai pu patienter que la miss ne publie ses proportions, j'ai décidé de me lancer hier soir (sans savoir qu'elle les avait publiés) devant la télé (sans doute inspirée par ce cher Dr House) ...celà vous donne une idée de la simplicité opératoire de la recette !!

Voici donc ma version à moi, avec de l'hydrolat de lavande car mon petit bout a de tout petits boutons que je voudrais bien vite effacer. Je compte bien copier purement et simplement la version d'Elekthre pour une lotion sprayable rafraichissante (rappelant la brume de Kenzo) pour l'été :

gel_lact__lavant

6 gr ha tilleul (apaisant)

10 gr ha lavande (purifiante)

40 gr ha cassis (pour son odeur !!)

1,5 gr mousse de babassu (tensioactif)

5 gr poudre de lait de chèvre (hydratant, purifiant)

0,7 gr panthénol (émollient, hydratant, conditionneur)

10 gr gel d'aloe-vera (hydratant)

6 gr hv son de riz (huile légère, toucher sec, lutte contre les agressions extérieures)

conservateur

gomme xanthane, selon la texture souhaitée

Mode opératoire : un des avantages de ces petites lotions est leur simplicité de mise en oeuvre, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, puis de tamiser la gomme xanthane en mélangeant bien au fouet à main jusqu'à obtention de la texture souhaitée. Je vous conseille de bien attendre que la gomme ait "gonflée" avant d'en ajouter afin de ne pas se laisser surprendre.

Mon prochain essai se fera sans doute avec de l'agar-agar afin de travailler la texture ...mais ceci n'est qu'une question de gout, la gomme fait très bien son travail ;o)